Mi-novembre, une Paillette voit passer sur Internet une info sur l’organisation par le collectif de la Péripate, d’une Vélo Techno Parade : la Péri-Procession, inspirée par l’initiative berlinoise du Fhainest Kollektiv.
Sans avoir besoin de beaucoup y réfléchir, nous décidons de leur écrire pour signifier clairement que Paillettes & Cambouis est sur-motivé·e pour y participer. Nous avons envie de faire vivre deux de nos valeurs-socles endormies : l’émancipation et la fête ! Alignement des planètes et des envies, P&C collabore avec la Péripate pour ce projet fou : parader dans les rues de Paris pour rappeler notre besoin de faire la fête, « de restaurer un être collectif autour de valeurs communes » comme la définit si bien l’anthropologue Emmanuelle Lallement.
Grâce à l’enthousiasme, à la liberté et au réseau de la Péripate, nous nous sommes retrouvé·es très nombreu·ses·x le dimanche 13 décembre sur le parvis de la place de la Bastille. Paillettes, combinaisons en moumoute, sound system, jupe en Lurex et vélos enguirlandés, nous avons emprunté toute la rue de Rivoli pour y disperser nos décibels et nos vibrations libérées, avant de trouver un refuge à l’abri de la pluie pour continuer à danser.
Ces 3 heures ont été festives, folles et libératrices, elles nous ont offert un plaisir immense et ont laissé un gout de pas assez… To be continued ?
L’instagram de Fhainest : https://www.instagram.com/fhainest/
Le Facebook de la Péripate : https://www.facebook.com/leperipate
Un article sur Emmanuelle Lallement et son objet de recherche, la fête